Tickets
Poquelin II

Poquelin II

tg STAN
21 - 24.10.2020

  • SSpectacle
  • T Théâtre

En 2003, tg STAN montait, d’après plusieurs pièces de Molière, Poquelin, spectacle qui a remporté un franc succès et a tourné abondamment, aussi bien dans sa version néerlandaise que française. Le collectif flamand ne voulait pas s’arrêter en si bon chemin et a créé en 2017 (en néerlandais) Poquelin II où nous redécouvrons, sous un autre jour, Le Bourgeois gentilhomme et L’Avare.

« Je trouve qu’il est bien plus aisé de se guinder sur de grands sentiments, de braver en vers la Fortune, accuser les Destins, et dire des injures aux dieux, que d’entrer comme il faut dans le ridicule des hommes, et de rendre agréablement sur le théâtre les défauts de tout le monde », écrivait Molière (La Critique de l’École des Femmes, scène VII). Raison suffisante pour qu’une équipe d’acteurs pur-sang, au talent incroyable, se replonge dans l’œuvre de Molière et en distille un spectacle. Au programme, Le Bourgeois gentilhomme (1670), une pièce dans laquelle Molière raille les bourgeois qui tentent d’imiter la noblesse et L’Avare (1668), une tragi-comédie sur l’avarice, l’avidité de pouvoir, la cupidité, la vérité, le mensonge et le conflit de générations. Mais aussi une merveilleuse métaphore de la crise bancaire. Amourettes, déguisements, exagérations, rideaux de scène, grossièretés… vous retrouvez tous les délicieux ingrédients d’une comédie désopilante à l’ancienne et ce qu’en fait tg STAN est tout simplement hilarant.

© Kurt Van der Elst

EN - After the success of Poquelin in 2003, the Flemish collective tg STAN does it again with Poquelin II which lets us rediscover Molière’s Le Bourgeois gentilhomme and L’Avare in a completely different light.

NL - Na het succes van Poquelin in 2003 doet het Vlaamse gezelschap tg Stan dit nog eens over met Poquelin II waarin we, in een ander licht, Le Bourgeois gentilhomme en L’Avare van Molière herontdekken.

Texte Molière (L'Avare et Le Bourgeois Gentilhomme)
De et avec Jolente De Keersmaeker, Damiaan De Schrijver, Els Dottermans, Bert Haelvoet, Willy Thomas, Stijn Van Opstal, Frank Vercruyssen
Lumières Thomas Walgrave
Costumes Inge Büscher
Décor tg STAN

Une production de tg STAN, en coproduction (pour la version néerlandaise) avec le Toneelhuis/Olympique Dramatique, NTGent, Dood Paard et ARSENAAL/LAZARUS | En coproduction (pour la version française) avec Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté (FR), Les Nuits de Fourvière (Lyon, FR), Théâtre de Lorient Centre Dramatique National (FR), Théâtre populaire romand La Chaux-de-Fonds (CH), Théâtre Garonne (Toulouse, FR), Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées (FR) et Comédie de Genève (CH).

Dates

Me . 21 oct. - 19h15 TICKET
Je . 22 oct. - 20h30 TICKET
Ve . 23 oct. - 20h30 TICKET
Sa . 24 oct. - 20h30 TICKET
Durée: 2h30

Revue de presse

"Le résultat est un vrai feu d’artifice !"

Els Van Steenberghe, Knack - 12 décembre 2017

Molière : la suite

Gilles Michiels, De Standaard - 13 novembre 2017

"Du théâtre de très haut vol."

Bert Hertogs, Concertnews - 12 novembre 2017