Programme
Tickets
Les Forteresses

Les Forteresses

Gurshad Shaheman
05 - 09.10.2021

  • SSpectacle
  • T Théâtre
Dans la lignée de Pourama Pourama, Les Forteresses est un spectacle marqué par l’autobiographie. Nourri des souvenirs et témoignages de sa mère et de ses tantes, Gurshad Shaheman met en écho le présent du plateau et les pages sombres et moins sombres du passé, celui de l’Iran de l’époque du Shah jusqu’à l’Europe des années 1990.

L’espace s’ouvre au public comme une invitation à l’écoute. On s’installe sur des plateformes recouvertes de tapis, comme pour se détendre, sur des îlots reliés entre eux par le flot des mots et de la musique électro-acoustique jouée en direct. En toute convivialité, le public, tout proche, est disposé au cœur d’une famille. Gurshad Shaheman, sa maman et ses deux tantes accueillent les spectateur·rices qui se retrouvent intégré·es par la mise en scène aux motifs du récit, comme dans un tapis géant où chacun·e se fige en miniature.

À partir d’interviews qu’il a menées auprès de sa mère et ses tantes, Gurshad Shaheman a écrit trois récits entrelacés qui retracent leurs vies. Ces femmes se racontent au présent et reviennent sur leur enfance, leurs études, leur engagement politique, la relation qu’elles entretiennent avec leurs parents, les hommes, Dieu… Elles nous racontent la difficile émancipation des Iraniennes. Sur scène, leurs voix sont prises en charge en direct par trois actrices, telles des conteuses, qui sont, elles aussi, d’origine iranienne. Des scènes aux allures innocentes, comme des jeux d’enfants, graves parfois, semblent répondre aux textes, dans un univers hanté par l’enfance et illuminé par l’infini des possibles.

Dans une géographie éclatée entre l’Europe et l’Iran, Les Forteresses déroule le récit de ces trois destins hors du commun, à la fois conjoints et séparés, trois paysages particuliers et universels, où l’intime et le politique sont inextricablement liés.

© Agnès Mellon

Spectacle accessible dès 16 ans.

EN - Like Pourama Pourama, Les Forteresses is autobiographical. Nourished by the memories and testimonies of his mother and aunts, Gurshad Shaheman echoes the present of the stage, alternated by the dark and not so dark pages of Iran’s history, more particularly the period from the Shah to the 1990s in Europe.

NL - Aansluitend op de voorstelling Pourama Pourama, staat Les Forteresses in het teken van de autobiografie. Gurshad Shaheman vertrekt van de herinneringen en getuigenissen van haar moeder en haar tantes, om het heden te weerspiegelen afwisselend met de donkere en minder donkere pagina’s uit de geschiedenis van Iran, van de periode van de Shah tot het Europa van de jaren 1990.

Texte et mise en scène Gurshad Shaheman
Régie assistanat mise en scène Saeed Mirzaei
Voix Mina Kavani, Shady Nafar, Guilda Chahverdi
Jeu Gurshad Shaheman et les femmes de sa famille
Création sonore Lucien Gaudion
Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy
Lumières Jérémie Papin
Dramaturgie Youness Anzane
Régie générale Pierre-Éric Vives
Costumes Nina Langhammer
Maquilleuse Sophie Allégatière
Régie plateau et accessoires Jeremy Meysen
Coach vocal Jean Fürst

Un projet de la compagnie La Ligne d’Ombre | Une production/diffusion de Les Rencontres à l’échelle – B/P, en coproduction avec le phénix, scène nationale Valenciennes, le Pôle arts de la scène – Friche la Belle de Mai, la Maison de la Culture d’Amiens, le TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Le Carreau scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan, le Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national art et création – nouvelles écritures, la CCAM Scène nationale de Vandoeuvre et le Théâtre Les Tanneurs | Accueil en résidence à Le Manège Maubeuge, Les Rencontres à l’échelle – B/P structure résidente à la Friche la Belle de Mai, le Théâtre Les Tanneurs | Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, le Fonds SACD Théâtre, Spedidam | Texte lauréat de la bourse d’écriture de l’association Beaumarchais-SACD et de l’aide à la création ARTCENA | Le texte sera édité aux éditions Les Solitaires Intempestifs en septembre 2021 | Remerciements à Sophie Claret, Camille Louis, Judith Depaule, Aude Desigaux, Sandrine Roman | Gurshad Shaheman est artiste accompagné par les Rencontres à l’échelle et artiste associé au Théâtre Les Tanneurs et au Manège, Maubeuge.

Dates

Ma . 05 oct. - 20h30
Me . 06 oct. - 19h15
Je . 07 oct. - 20h30
Ve . 08 oct. - 20h30
Sa . 09 oct. - 20h30
Durée: 3h00

Revue de presse

Critique : Des Forteresses faites de petits cailloux

Nicolas Naizy, Focus Vif - 6 octobre 2021

Critique

Sourd Patrick, Les Inrockuptibles - 18 mars 2021

Les trois sœurs de Miâneh : critique

Jean-Pierre Thibaudat, Médiapart - 17 mars 2021

Les Forteresses de Gurshad Shaheman : pour l’amour de sa famille

Samuel Petit, Toute la culture - 17 mars 2021

Tous en scène : interview de Gurshad Shaheman

Aurélie Charon, France Culture - 6 mars 2021