Tickets
Les Falaises

Les Falaises

Fany Ducat / Antonin Jenny
22.01 - 01.02.2020

  • SSpectacle
  • T Théâtre

L’histoire se déroule dans un commissariat désuet d’une petite ville de province, au bord de l’océan. Quatre policiers et leur chef y travaillent. 35 années s’écoulent, des années 80 à nos jours, dans d’innombrables allers-retours temporels. Une mission sur une île s'annonce, mais rien ne semble se passer comme prévu...

Plusieurs fois par jour, Bozec, Bruno, Claude, Denis et leur chef se croisent dans le couloir, travaillent, discutent, organisent une mission, rêvent, se confient, se plantent... Ce n’est pas le rythme intense qui habite les commissariats des séries télévisées. Aucun prisonnier, aucun avocat, aucun interrogatoire. La tension ne se situe pas sur une affaire policière, mais se concentre sur l’histoire interne et privée des personnages, sur le quotidien d'un lieu de travail. La pièce dresse une cartographie des relations réelles et fantasmées au travail. Comment l’intime se fraie-t-il un chemin au sein d’un groupe de collègues ? Angoisses, doutes, mensonges, amours, trahisons, péripéties, objectifs ratés... Tout passe et repasse comme le temps.

Les Falaises est le premier spectacle d’Antonin Jenny. Entouré de la même équipe depuis l’école – notamment Alice De Cat et Charles-Hippolyte Chatelard avec qui il a créé la compagnie Fany Ducat –, il porte une démarche novatrice esthétiquement très étudiée. Antonin déplace le réel, par petites touches temporelles et rythmiques, le magnifie comme une œuvre d’art. Il mélange sans cesse les codes : comédie, absurde et tragique s’entremêlent. En détournant le genre policier et en déplaçant l’endroit de la tension, il bouleverse les attentes des spectateurs et livre un récit drôle, décalé et populaire.


Avec Tom Adjibi, Sacha Fritschké, Antonin Jenny, Maya Lombard, Anne-Marie Loop, Thomas Noël
Création lumière Alice De Cat
Scénographie Charles-Hippolyte Chatelard
Création costumes Lily Sato
Mise en scène Antonin Jenny
Création son Barbara Juniot
Construction décor dallas, collectif d'architecture

Une production du Théâtre Les Tanneurs, en coproduction avec Fany Ducat, [e]utopia asbl/Armel Roussel et La Coop asbl | Une production déléguée du Théâtre Les Tanneurs | Avec le soutien du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - service du théâtre, de Shelterprod, du Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge | Antonin Jenny est artiste associé au Théâtre Les Tanneurs.

Le spectacle a été créé en janvier 2017 lors d'un travail de fin d'études à l'INSAS et a reçu le soutien du "Fonds Marie-Paule Godenne Delvaux".

Dates

Me . 22 jan. - 19h15
Je . 23 jan. - 20h30
Ve . 24 jan. - 20h30
Sa . 25 jan. - 20h30
Ma . 28 jan. - 20h30
Me . 29 jan. - 19h15
Je . 30 jan. - 20h30
Ve . 31 jan. - 20h30
Sa . 01 fev. - 20h30
Durée: 1h15

Revue de presse

Chronique Popup

Céline Dejoie, Pure - 31 janvier 2020

"Les falaises" 36, quai des orfèvres de l’absurde

Catherine Makereel, Le Soir - 30 janvier 2020

Atmosphère, atmosphères, de jolies gueules d'atmosphère

Christian Jade, rtbf.be - 30 janvier 2020

35 ans dans un commissariat !

Catherine Sokolowski, Demandez le programme - 30 janvier 2020

"Les Falaises" : cartographie d'un commissariat

Marie Baudet, La Libre Belgique - 24 janvier 2020

Focus

Julien Bechara, Kiosk - 24 janvier 2020

Le cour(r)ier recommandé

David Courier, BX1 - 24 janvier 2020

"Les Falaises", quand le genre policier est détourné

Stéphanie Bocart, La Libre Belgique - 22 janvier 2020

Bxl in the mix : Portrait d'Antonin Jenny

Gilles Bechet, BRUZZ - 15 janvier 2020