Tickets
La Vecchia Vacca

La Vecchia Vacca

Salvatore Calcagno / Garçongarçon asbl
16 - 20.12.2014

  • SSpectacle
  • T Théâtre

Création, obsession et introspection à la fois personnelle et universelle autour de la mère, de la famille et du soleil, La Vecchia Vacca a reçu le Prix de la meilleure découverte aux Prix de la critique 2013.

Création, obsession et introspection à la fois personnelle et universelle autour de la mère, de la famille et du soleil, La Vecchia Vacca a reçu le Prix de la meilleure découverte aux Prix de la critique 2013.

Impossible de parler de La Vecchia Vacca sans un petit détour par ma famille, quelque part entre la Sicile et Charleroi. Ma mère et mes tantes sont dans la cuisine, il fait chaud, ça sent la sauce tomate, les melenzane alla parmigiana, l’Italie. De la fenêtre entrouverte les voisins doivent entendre émerger des cris. Rien d’affolant ; elles ne se disputent pas, c’est leur façon à elles de parler. Ma mère et mes tantes ne se reposent jamais. Elles ont toujours quelque chose à faire, quelque chose à nettoyer, quelque chose à cuisiner. On ne peut rien leur reprocher ; elles font tout ce qu’il faut pour être de bonnes femmes, de bonnes mères. Elles ont toujours peur que je meure de faim. Elles s’inquiètent si je ne me ressers pas, si je ne prends pas de dessert, si je quitte la table trop précipitamment.Tout est prétexte à l’affolement, à l’angoisse. La tête pleine de souvenirs, de rêves et de désirs, ce spectacle part de moi, mais ce que j’ai vu, vécu ou ressenti n’est rien d’autre qu’un prétexte choisi pour raconter une belle histoire : une histoire d’amour.

Salvatore Calcagno

Ecriture et mise en scène Salvatore Calcagno
Création lumière, direction technique et régie Amélie Géhin
Création costumes Adriana Maria Calzetti
Travail Musical Angelo Guttadauria
Technique et accessoires Sébastien Corbière
Création maquillage Edwina Calcagno
Scénographie Salvatore Calcagno avec Christine Grégoire
Stagiaire dramaturge Douglas Grauwels
Voix off Sophia Leboutte
Aide arrangement musical Angelo Guttadauria
Chargée de production Gabrielle Dailly [e]utopia3
Avec Emilie Flamant, Chloé De Grom, Lucie Guien, Jean-Baptiste Polge et Coline Wauters

Une production de garçongarçon asbl avec le soutien du Théâtre Les Tanneurs, de [e]utopia3 et de la Fondation Marie-Paule Delvaux Godenne
Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles Service Théâtre
Avec le soutien de la Commission Communautaire Française

 

La Vecchia Vacca a recu les prix de la Meilleure Découverte – Prix de la Critique Belge 2013 , la Nomination Meilleur Espoir Féminin pour Chloé de Grom - Prix de la Critique Belge 2013 et le Prix des Lycéens – 104 / Festival Impatience 2014 

Dates

Ma . 16 dec. - 20h30
Me . 17 dec. - 19h00
Je . 18 dec. - 20h30
Ve . 19 dec. - 20h30
Sa . 20 dec. - 20h30

Revue de presse

La Vecchia Vacca

Catherine Makereel, Le Soir - 10 décembre 2014

La Vecchia Vacca

Moïra Dalant, Inferno Magazine - 17 juin 2014

La Vecchia Vacca ****

Christian Jade, RTBF - 16 novembre 2013

Bons plans sorties / Scènes

Nurten Aka, Focus Vif - 29 mars 2013