Tickets
Eddy Merckx a marché sur la lune

Eddy Merckx a marché sur la lune

Jean-Marie Piemme / Armel Roussel
05 - 16.12.2017

  • SSpectacle
  • T Théâtre

20 juillet 1969. A quelques heures d’intervalle, deux évènements : Eddy Merckx gagne son premier tour de France et Neil Armstrong devient le premier homme à fouler le sol lunaire. 

Début 2016, Max quitte Julia avec qui il vit depuis trois ans à New-York. L’Europe le rappelle, ses racines le réclament. L’histoire de Max ne se raconte qu’en lien avec avec celle de ses parents, issus de la génération d’après mai 68.

20 juillet 1969. A quelques heures d’intervalle, deux évènements : Eddy Merckx gagne son premier tour de France et Neil Armstrong devient le premier homme à fouler le sol lunaire. 

Début 2016, Max quitte Julia avec qui il vit depuis trois ans à New-York. L’Europe le rappelle, ses racines le réclament. L’histoire de Max ne se raconte qu’en lien avec avec celle de ses parents, issus de la génération d’après mai 68.

Le squelette du spectacle est cette fiction singulière, traversée par la réalité du monde et par l’Histoire, parcourue par les questions de la mémoire, de la filiation, de l’héritage. Mais Eddy Merckx a marché sur la lune est un spectacle collectif, éclaté : entre flashbacks, rencontres et chemins de traverse, ces vies que Jean-Marie Piemme raconte sont liées à une multitude d’autres personnages, sont habitées par le groupe, par la fragilité et l’humanité de toutes les personnes croisées, de toutes les personnes vivantes, partout et en tous temps.

Un texte touchant, actuel, sur la jeunesse, le monde et la difficulté d’y trouver sa place. Entre nostalgie, passions, colère, consolation, révoltes, fêtes, violence et douceur, la joyeuse équipe d’Armel Roussel propose une forme théâtrale énergique et simple, proche du spectateur, qui réconcilie intime et politique dans une belle célébration de la vie.

----

PIEMME3
VARIA / TANNEURS / MARTYRS

La vie me choque, sinon pourquoi écrire ? En ce qui me concerne, écrire n’est pas prioritairement du côté de l’expression (de moi, de mes idées, d’un quelconque message). Plutôt une activité de réaction.
Jean-Marie Piemme In « Accents toniques ». Ed. Alth *

Peu d’auteurs vivants peuvent se targuer d’avoir trois de leurs pièces l’affiche sur nos scènes une même saison.  C’est le cas de Jean- Marie Piemme avec Jours radieux au Théâtre Varia, Eddy Merckx a marché sur la lune au Théâtre Les TanneursBruxelles, printemps noir au Théâtre des Martyrs.

Avec le Pass Piemme3 vous pouvez plonger dans l’écriture d’un auteur et vivre une expérience théâtrale forte sous le prisme de 3 metteurs en scène !

Pass en vente au Théâtre Varia jusqu’au 28 octobre. Infos & réservations 02 640 35 50 reservation@varia.be

Jean-Marie Piemme est un auteur prolifique, un dramaturge accompli, un pédagogue inspirant et un penseur au regard aiguisé. Depuis sa première pièce ‘Neige en décembre’, écrite en 1986, qui lui vaut le prix triennal d’écriture dramatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il a écrit de nombreuses pièces parmi lesquelles ‘Sans mentir’, ‘Commerce gourmand’, ‘Les forts, les faibles’, ‘Lettres à une actrice’, ‘Boxe’, ‘Dialogue d’un chien avec son maître’,…

* « Accents toniques. Journal de théâtre 1973-2017 » : premier tome d’une nouvelle collection de textes théoriques éditée par Alternatives Théâtrales.

Rencontre avec l’auteur Jean-Marie Piemme et les metteurs en scène Armel Roussel, Fabrice Schillaci et Philippe Sireuil (6 septembre 2017) à revoir ici. 


Texte Jean-Marie Piemme
Mise en scène Armel Roussel
Assisté de Julien Jaillot
Collaborateur artistique Antonin Jenny
Avec Tom AdjibiRomain CinterSarah EspourSarah GrinJulien JaillotAntonin JennyPierre-Alexandre LampertVincent MinneNathalie RozanesSophie Sénécaut et Aymeric Trionfo
Création lumières Amélie Géhin
Création son Pierre-Alexandre Lampert
Direction technique Rémy Brans
Production Gabrielle Dailly
Diffusion Tristan Barani

Une création de [e]utopia3 en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs, le Festival des Francophonies en Limousin, le CDN du Limousin et de La Coop asbl

Avec l’aide de la Commission Communautaire Française, du Centre des Arts Scéniques et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge — [e]utopia est une compagnie subventionnée par la Fédération Wallonie/Bruxelles – Service ThéâtreArmel Roussel / [e]utopia3 est artiste associé au Théâtre Les Tanneurs jusqu’en décembre 2017 — Armel Roussel / [e]utopia[4] fait partie des Créations Studio du Théâtre National/Wallonie Bruxelles à partir de 2018.

Dates

Ma . 05 dec. - 20h30
Me . 06 dec. - 19h00
Je . 07 dec. - 20h30
Ve . 08 dec. - 20h30
Sa . 09 dec. - 20h30
Ma . 12 dec. - 20h30
Me . 13 dec. - 19h00
Je . 14 dec. - 20h30
Ve . 15 dec. - 20h30
Sa . 16 dec. - 20h30
Durée: 2h00