Programme
Tickets
Atelier d'écriture avec Geneviève Damas

Atelier d'écriture avec Geneviève Damas


30.11 - 31.01.2021

  • EÉvénement
  • T Théâtre

Ce n'est pas parce qu'on est confiné·e·s qu’on va s’empêcher de rêver ! Geneviève Damas, auteure et artiste associée au Théâtre Les Tanneurs, vous propose un atelier d'écriture sous forme de carnet de voyage. Devenez des explorateur·rice·s à la découverte d'une terre inconnue.

Chaque année, de nouvelles îles voient le jour au sein des océans à la faveur d’éruption sous-marine. Imaginons qu’au mois de septembre 2020, l’archipel des Mélongas situé dans la ceinture de feu du Pacifique ait été la proie d’éruptions volcaniques durant trois semaines… Lorsque le panache de fumée s’est dissipé, les images satellite ont révélé qu'une nouvelle bande de pierre et de terre est apparue, longue de 600 mètres et large de 150 mètres. En quelques semaines, de nombreuses alluvions se sont déposés sur les berges de l’île et la nature croît de manière surprenante. En outre, les matériaux qui la composent semblent attirer les bateaux passant à proximité. Ceux-ci voient leur trajectoire étrangement déviée vers elle – il leur faut beaucoup d’énergie pour s’en éloigner. En outre, la nuit, l’île semble nimbée d’un étrange halo de lumière.

L’archipel des Mélongas étant situé dans les eaux internationales, différents états lancent un appel à leurs scientifiques : il est impérieux de savoir ce qui se passe chimiquement, biologiquement et géologiquement sur cette nouvelle terre. Cependant l’appel est clair : s’embarquer dans cette aventure comporte de sérieux risques.

Atelier mené par Geneviève Damas
Encadré par Mathilde Lesage

En pratique :

- Inscription jusqu’au 27 novembre (dans la limite des places disponibles)

- À partir du 30 novembre, une consigne d’écriture est envoyée tous les 15 jours par mail. Geneviève Damas fera un retour écrit de quelques lignes par mail sur chaque texte reçu (1 par exercice). Il ne s'agira pas à proprement parler d'un accompagnement personnalisé puisque nous avons accepté beaucoup de participant·e·s.

Mise en commun une fois par mois, par zoom, par enregistrement ou au sein du théâtre, en respectant les distances de sécurité, lorsque cela sera de nouveau autorisé

Finalité : rédaction d’un carnet d’exploration diffusé sur divers supports du théâtre

- Une date de fin est renseignée dans l'événement, mais l'idée est d'emmener les participant·e·s dans ce voyage littéraire jusqu'à la réouverture du théâtre (qui aura donc peut-être lieu avant ou après le 31 janvier).

- Si vous connaissez quelqu'un·e qui pourrait être intéressé·e mais qui n'a pas accès facilement à internet, n'hésitez pas à contacter Mathilde Lesage par téléphone au +32 (0)2 213 70 53 pour voir ce qu'il est possible de faire.

Revue de presse

Bruxelles vit : interview de Mathilde Lesage

Charlotte Maréchal, BX1 - 4 décembre 2020

Des arts de la scène toujours vivants

Juliette Mogenet, PointCulture - 27 novembre 2020