All inclusive interroge l’esthétisation de la violence et la puissance explosive des images de guerre. Partant du principe que la destruction peut recéler de la beauté et que les événements les plus horribles peuvent avoir un immense potentiel esthétique, quelques kilos de débris de guerre de Syrie sont transformés en « art » et s’invitent dans la visite guidée d’une exposition d’art contemporain.
Le metteur en scène, musicien et plasticien allemand Julian Hetzel – dont la compagnie Ism & Heit est basée depuis plusieurs années à Utrecht –, met en regard l’art et la guerre, les touristes et les réfugié·e·s. Il joue avec le trouble, relie la réalité et l’imaginaire lors d’une visite guidée d’une exposition temporaire dans un espace d’art contemporain à laquelle il a convié un groupe de réfugié·e·s-touristes. Le public est invité à suivre une visite de musée où la réalité riposte sans ménagement. Et si nous pouvions capitaliser l’empathie en invitant des gens à regarder des gens ? Autocritique sur les mécanismes du marché de l’art, All inclusive traite aussi de la création de valeur et des mécanismes qui opèrent en toile de fond de l’art dit « engagé politiquement ».
L’oeuvre protéiforme de Julian Hetzel est structurée, provocatrice, engagée et accessible. Il se situe à la croisée du théâtre, de la performance, de l’art média, de la musique et des arts plastiques. Mais quel que soit le mode d’expression choisi, Hetzel adopte invariablement une approche documentaire et sous-tend ses créations d’une réflexion politique.
© Julian Hetzel
EN - All inclusive questions the aestheticization of violence and the explosive power of the images of war. A few kilos of war debris from Syria are transformed into “art” and crash the guided tour of an exhibition of contemporary art in a completely different light.
NL - All inclusive gaat dieper in op het esthetiseren van het geweld en de explosieve kracht van oorlogsbeelden. Enkele kilo’s oorlogspuin van Syrië worden omgevormd tot ‘kunst’ en maken deel uit van het geleide bezoek aan een hedendaagse kunsttentoonstelling.
Mise en scène Julian Hetzel
Avec Geert Belpaeme, Kristien De Proost, Edoardo Ripani et des figurant.e.s locaux.ales
Dramaturgie Miguel Angel Melgares
Conseil artistique Sodja Lotker
Costumes Anne-Catherine Kunz
Assistance à la production Sabine Mangeleer
Technique Korneel Coessens, Piet Depoortere
Une production du kunstencentrum CAMPO en partenariat avec Ism & Heit Utrecht | En coproduction avec Frascati Producties, Schauspiel Leipzig, SPIELART Festival & Münchener Kammerspiele I Remerciements à Grace Al-Ahmar & Liam Alzafari (rubble art), Hannes Waldschütz (design spin art machine), Niklas Hamman (3 art design) & Printstudio 868 I Remerciements spéciaux à Ahmad Alhaj-Karim, Ahmed M I Soboh, Alaa Howija, Babak Tolouei, Ban Al-Shaikhli, Dubravko Butina, Emad Khazal, Fadi Rajab, Ghassan Al Najjar, Mina Ahmadyaar, Mohannad F Khalaf, Nadia Alhassanat, Nasrudin Alham, Nazila Bahador, Patrick Debyser, Yara Ward, e.a.
Ma . 02 fev. - 20h30 | TICKET | |
Me . 03 fev. - 19h15 | TICKET | |
Je . 04 fev. - 20h30 | TICKET | |
Ve . 05 fev. - 20h30 | TICKET | |
Sa . 06 fev. - 20h30 | TICKET |
Eve Beauvallet, Libération - 29 août 2019
Claire Astier, Ma Culture - 11 février 2019
Filip Tielens, De Standaard - 11 octobre 2018
Lotte Philipsen, Knack - 5 octobre 2018