Programme
Tickets

Pass à l'acte

Le Pass à l’acte s’adresse à 5 classes de 5ème, 6ème et 7ème secondaire. Ce parcours d’initiation à la création contemporaine aura lieu de septembre 2018 à avril 2019. Son but est de sensibiliser le jeune spectateur aux nouvelles formes d’écriture et de mise en scène et d’accompagner le professeur qui va guider l’élève dans ce parcours. Nous souhaitons à travers ce projet offrir des outils aux élèves comme aux professeurs afin de mieux appréhender le création artistique d’aujourd’hui et d’avoir toujours plus de plaisir à la décrypter.

Quatre spectacles dans quatre lieux différents sont proposés à toutes les classes, les mêmes pour tous les participants au Pass.

Les élèves vont aller voir ces spectacles, encadrés par des médiateurs culturels et des artistes. Ces derniers viendront dans les classes, avant les représentations, pour parler du spectacle et pour préparer l’expérience à venir: celle de voir un spectacle différent de celui auquel les élèves pourraient s’attendre. Différent par le contenu, mais aussi par la forme; un spectacle qui n’aura peut-être pas de texte, pas de décor, dont les acteurs n’incarneront peut-être pas un personnage au sens où on l’entend communément.

Les élèves bénéficieront aussi d’ateliers de pratique avec des artistes. Le but de ce parcours est d’aiguiser leur sens critique. De questionner ce qu’ils ont vu, ce qu’ils ont ressenti. Ont-ils aimé ? Détesté ? Ont-ils été indifférents, bouleversés, surpris ou se sont-ils ennuyés ? Pourquoi ? Comment ré-envisager une expérience théâtrale après ces spectacles ? Autant de questions qui seront abordées de rendez-vous en rendez-vous, des questions primordiales pour appuyer ce parcours de spectateur.

L’accompagnement pédagogique que nous proposons est basé sur la réception, la pratique et l’expérience individuelle et collective et comprendra:

  • Une après-midi de rencontre/formation pour les professeurs
  • Une introduction aux démarches artistiques contemporaines en classe
  • Une animation avant chaque spectacle
  • 12 heures de pratique en atelier avec un artiste
  • Une rencontre au KVS entre les 5 classes participantes
  • 4 spectacles 
  • Une séance de clôture en classe

CE PROJET VOUS INTÉRESSE ?

N’hésitez pas à prendre contact avec nous afin d’obtenir le programme complet et pouvoir vous inscrire

Théâtre Les Tanneurs : patricia@tanneurs.be

Rideau de Bruxelles : éducatif@rideaudebruxelles.be

Théâtre Océan Nord : contact@oceannord.be

IThAC : sophie@ithac.be