Programme
Tickets

Quartier

Pour faciliter les échanges entre les propositions artistiques et les publics du quartier, plusieurs choses sont mises en place : des tarifs préférentiels, des créations de spectacles avec les habitant·e·s ou plus largement des citoyens, des rencontres avec les différentes équipes artistiques au travers du Comité des spectateur·rice·s, des ateliers autour des spectacles, des ateliers Traces, la présence d'un auteur·e en résidence.

Pour en savoir plus sur les propositions à destination des groupes scolaires et associatif du quartier, rendez-vous sur les pages Écoles et Associations.

Comité des spectateur·rice·s

Né de la nécessité de garder un lien avec et entre les participant·e·s aux Projets-Quartier, le comité de spectateur·rice·s accueille et accompagne de nouveaux publics au sein de la programmation.

Ces publics habitent, travaillent ou fréquentent une association du quartier ou sont allocataires sociaux, et ont en commun l’envie de partager et de prolonger la rencontre avec la création contemporaine et les artistes dans un esprit de convivialité et d’ouverture.

Les membres du comité se retrouvent généralement les vendredis soirs, 1h30 avant le début des spectacles pour une rencontre avec les artistes et un repas. Le programme du comité des spectateur·rice·s est édité tous les deux mois.

Consultez le programme du comité des spectateur·rice·s de septembre et octobre 2020.

Si vous êtes intéressé·e, n’hésitez pas à prendre contact avec Mathilde Lesage.

Des ateliers

En lien avec les spectacles, les artistes associé·e·s ou issus de partenariats de longue date, de nombreux ateliers sont proposés tout au long de l’année et sont portés par des artistes de la saison ou des animateur·rice·s.

Certains ateliers ont donnés lieu à des œuvres esthétiques et des publications toujours visibles et disponibles au théâtre.

Dans le cadre du spectacle DRESS CODE, un parcours breakdance animé par Julien Carlier (4 ateliers + 1 spectacle) est prévu pour les 14 - 18 ans. Priorité aux habitant·e·s du quartier des Marolles. Plus d'infos.

Les ateliers Traces

L’atelier Traces est un atelier lié au comité des spectateur·rice·s et ouvert à tous. Porté par Catherine Martin ou animé par les artistes de la saison, il a lieu la semaine suivant le comité spectateur·rice·s. Les dates sont annoncées dans le programme du comité.

Collage réalisé sur le spectacle Vice versa de Mossoux-Bonté (saison 2019-2020)

Les ateliers chez nos partenaires

Dans le cadre du partenariat entre le Théâtre Les Tanneurs et le CPAS de Bruxelles, nous organisons à la Résidence Sainte-Gertrude des ateliers Gongs animé par Didier Casamidjana et des ateliers d’écriture menés par Geneviève Damas, auteure en résidence depuis septembre 2019.

Nous mettons également en place des ateliers théâtre avec les enfants et adolescent·e·s qui fréquentent le PCS Radis-Marolles et avec les femmes du PCS Querelle.

La fresque En train décrire

Depuis plusieurs années, le mur d’entrée du porche du Théâtre Les Tanneurs est utilisé pour rendre visibles certaines des démarches d’ateliers et de projets-quartier développés par le théâtre avec artistes et publics.

La fresque toujours visible aujourd’hui est une initiative de Patricia Balletti, en charge des relations avec le quartier et les écoles jusqu’en 2019, pour valoriser les écrits collectifs des participant·e·s des ateliers En train décrire. Projet de longue haleine mis en place au théâtre, ces ateliers étaient menés par l'auteure Laurence Kahn.

La fresque est de l’artiste Parole : « La demande n’était pas que les textes soient spécialement lisibles, mais plutôt que le mur donne une idée générale de la dynamique de l’atelier. Comme pour le livre Jeux d’écriture sorti en 2013, où nous avions scanné les carnets des participants, il s’agit ici de partager l’esprit de l’atelier, qui a pour fondement le jeu et qui permet une certaine liberté. »

Projets-Quartier et citoyens

Depuis 2002, 10 projets-quartier ont donné lieu à 10 créations de spectacles de théâtre ou de danse.

La volonté du Théâtre Les Tanneurs est de créer une vraie rencontre entre des amateur·rice·s curieux·ses d’explorer leur créativité, des artistes intéressé·e·s par un tel processus qu’ils/elles intègrent dans leur parcours professionnel et un public, chaque année de plus en plus large.

Les projets-quartier sont consultables sur le site ASP@sia et dans ce document.

Alexandre Caputo a la volonté de mettre en avant la dimension citoyenne de ces projets en élargissant le territoire au-delà du quartier. Silent Disco, spectacle de Gurshad Shaheman qui sera créé en avril 2021, s’inscrit dans cette démarche.

Carte Culture Voisins

Parce que nous voulons entretenir une relation étroite avec notre quartier, nous vous proposons une Carte Culture Voisin·e·s aux personnes qui habitent et travaillent dans le quartier des Marolles.

Cette carte entièrement gratuite fera de vous un·e spectateur·rice privilégié·e puisqu’elle vous permettra de bénéficier d’un tarif préférentiel à l’achat de votre place dans chacun de sept lieux partenaires. Elle vous donnera également un accès prioritaire aux informations si vous en faites le choix.

Plus d’infos

Contact

Mathilde Lesage
+32 (0)2 213 70 53
mathilde@lestanneurs.be